« Entre entreprises familiales, on se comprend »

Le GAEC de Kerguevellec pose devant sa machine EUROMARK

GAEC DE KERGUEVELLEC à Lanvaudan  (56240) – Éleveurs Morbihanais, la famille Le Quay fait confiance à EUROMARK pour l’accompagner chaque jour dans la conduite de son élevage.


On peut dire sans se tromper, qu’au GAEC DE KERGUEVELLEC, comme dans beaucoup d’autres exploitations françaises, la famille est au cœur de tout. Créée par les grands parents, cette exploitation est restée une affaire de famille où nous retrouvons aujourd’hui frères, belle-sœur et neveu qui se partagent les tâches quotidiennes pour cultiver 135 hectares de terre, et élever cent laitières Holstein et une quarantaine de taurillons.

Avant de s’équiper en EUROMARK en 2015, le paillage était manuel et une petite désileuse distributrice assurait l’alimentation : aujourd’hui, ils disposent d’une pailleuse semi-portée TX27XL (2.4m³) et d’une mélangeuse double vis TXW19XL (19.35m³).

L’arrivée de la pailleuse a été une petite révolution : un véritable gain de temps et un confort de travail incomparable. Leur pailleuse, une TX27XLSPUESP, dispose d’une goulotte centrale POLYFLOW avec rotation à 320° particulièrement adaptée à leur infrastructure. Le paillage, régulier et de longue portée, est garanti par le système POWERDRIVE (brevet EUROMARK) et la technologie double flux.

Convaincus par la marque, la mélangeuse EUROMARK est rapidement venue prendre la relève de la désileuse : les effets ont été immédiats. Totalement adaptée à leurs besoins, la TXW19XLD EUROMARK en distribution par trappe avant droit leur assure une ration homogène (maïs, ensilage d’herbe, paille) et une production laitière plus régulière. Avec ses 19.35m³ utiles, la machine leur permet de gagner du temps sur la distribution, celle-ci se faisant une fois par jour pendant la traite des vaches.

A l’époque, c’est surtout la conception des machines et leur réputation de performances et robustesse qui les a séduits. Aujourd’hui, l’aspect « fabrication française » fait totalement parti de leurs motivations à faire confiance et à recommander l’entreprise bretonne. L’écoute et la réactivité de l’équipe, la possibilité d’aller visiter l’usine de Bédée, ainsi que la gestion humaine et familiale de l’entreprise sont pour eux autant d’arguments garants de confiance et de transparence.


Équipement de la machine du GAEC DE KERGUEVELLEC  :

  •  Distribution latérale par trappe avant droit
  •  Châssis indépendant de forte section – 4 pesons
  •  Boîtier planétaire industriel à 2 étages monté sur un caisson de pré-contrainte
  •  Echelle de visite et hublots de contrôle

  •  Anneau anti-débordement.
  •  Boîtier bi-vitesses.
  •  Tôle glissière avec aimant.
  •  Cardan grand angle.

Ce modèle existe également en version pailleur. Pour en savoir plus sur ce modèle et découvrir l’ensemble de ses équipements et déclinaisons possibles : http://www.euromark.fr/gamme/melangeuses/


=> Cet article a été diffusé dans le Ouest France du 15/12/2018 et dans le magazine Grands Troupeaux Magazine de Décembre 2018.