EUROMARK – La production intégrée

La production intégrée

EUROMARK, firme bretonne spécialisée dans les matériels de distribution des fourrages, a connu ces dernières années de profondes mutations. Travaillant depuis sa création exclusivement avec des sous-traitants, elle est passée à une intégration quasi complète de la production.

« L’intégration de la fabrication a permis à EUROMARK de gagner en rentabilté et en qualité. La pérennité de la structure passait incontestablement par cette décision« , reconnaît José Le Hir, directeur général et fondateur de la marque spécialisée dans les matériels de distribution des fourrages. « En gérant la fabrication de A à Z, nous maîtrisons mieux les coûts et les marges, confie-t-il. Il est également plus facile de travailler en flux tendu et de s’engager sur les délais de livraison. Chaque machine lancée en production est déjà vendue« . Gros changement de pratique pour cette firme qui, depuis sa création en 1991 jusqu’en 1998, a majoritairement travaillé avec des sous-traitants.

Auparavant, l’usine située à Bédée, en Ille-Et-Vilaine, hébergeait uniquement le bureau d’études, les chaînes de montage et de peinture. Aujourd’hui, le siège breton accueille en plus l’unité de mécanosoudure installée dans un bâtiment dédié de 1400m². Il devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle cabine de peinture adaptée aux désileuses et distributrices pailleuses de grande capacité. « Le coût de l’aménagement de la nouvelle usine s’est limité à 300 000 euros, car le bâtiment existait déjà« , précise Olivier Le Hir, responsable des achats et de la production. Avec l’organisation actuelle, EUROMARK emploie dix salariés à la production et cinq autres pour les services commerciaux, les achats et le bureau d’études… En 2008, l’entité a fabriqué 25 machines. Son chiffre d’affaires, intégrant l’activité de ventes des enrubanneuses Tanco, s’est élevé à 2.5 millions d’euros.

Voir l’article complet

David Laisney

Matériel Agricole – n°149, Décembre 2009