Un automate haut débit chez EUROMARK

Cet automne, le constructeur français EUROMARK a présenté sa ligne de paillage automatique Agri 1500 GPM Spread.

Développé en collaboration avec la société Gastineau, cet automate se démarque par son broyeur à 216 couteaux et 56 contre-couteaux. Qui plus est, il assure une coupe de 2 à 8 cm (tamis) et un défibrage de la paille. Cet automate est alimenté par un tapis convoyeur pouvant accueillir deux balles rondes ou carrées. En outre, il accepte la paille longue et offre un débit de 50 kg/minute. La paille est ensuite dépoussiérée par un cyclone équipé d’un filtre de nouvelle génération conforme aux normes de sécurités (la poussière de paille étant considérée comme un produit explosif).

Une trémie tampon réceptionne la paille avant qu’elle soit acheminée par des chaînes à spire au-dessus des zones à pailler. Cette trémie permet de pailler à des heures tardives sans mettre en route le broyeur. Des doseurs assurent la distribution de la paille au-dessus des logettes. Ainsi, chacun d’entre eux assurent la couverture de deux logettes avec une quantité ajustable de 0,3 à 2 kg par l’intermédiaire d’un vérin pneumatique. Ce système à vis et à doseurs pilotés n’est pas limité en termes de longueur de circuit, par conséquent, il permet de sélectionner des zones à pailler.

EUROMARK annonce un tarif de 50 000 euros pour le broyeur, auquel s’ajoutent 200 euros par logette. De plus, le constructeur développe également une solution pour les aires paillées, qui devrait voir le jour en 2018.

Michel PORTIER – Magazine RÉUSSIR – Janvier 2018