Un remorque pailleuses qui a du souffle

L’entreprise bretonne Euromark lance une remorque de paillage pneumatique. Baptisée RP12 StormDrive, elle est également brevetée. Il s’agit d’un outil de distribution pneumatique de litière  d’une capacité de 12m2.

Le système propulse à distance différents types de produits légers : paille broyée, copeaux, sciure, etc. La matière peut être chargée au godet dans une caisse d’une capacité de 12m3, de forme évasée, équipée d’un fond mouvant composé de chaines marines et de barrettes boulonnées. Ce dernier assure l’alimentation constante d’une écluse rotative permettant d’injecter la matière dans un flux d’air impulsé par un compresseur à palettes. La matière injectée se mélange à l’air par effet Venturi dans une boite de mise en vitesse profilée. Elle est ensuite transférée vers un tuyau souple pour effectuer un convoyage rapide à basse pression sur de longues distances.Le positionnement de la machine à l’extérieur du bâtiment limite les risques de contamination. un compresseur à palettes relié à un circuit d’air pressurisé assure le transfert de la matière par tuyau souple, de la machine jusqu’à la zone de paillage en toute sécurité. Le contrôle de la machine et du flux de paillage s’effectue à distance, depuis l’intérieur du bâtiment à l’aide d’une télécommande sans fil.

Le paillage peut être réalisé en présence ou en l’absence d’animaux. Le stress provoqué  par le bruit et le mouvement des machines est supprimé. La souplesse du tuyau permet d’attendre les moindres recoins des bâtiments en s’affranchissant aisément des différents obstacles sans avoir à les relever. Le paillage devient facile à mettre en oeuvre et l’éleveur peut effectuer cette opération plus régulièrement en ayant la possibilité d’alterner entre différentes matières. L’utilisateur gère lui-même le déplacement du tuyau et donc du flux de paillage dans le bâtiment. Il peut ainsi identifier visuellement les zones de litière dégradée, cibler uniquement les endroits à pailler et ajuster au mieux les volumes à appliquer.